Un technicien SIG (h/f)
La direction générale déléguée aux espaces publics recrute un technicien SIG (h/f) - Service : Direction Environnement Énergie - Cadre d'emplois : Techniciens - Catégorie : B - Filière : Technique - Poste ouvert par voie statutaire, de mutation, de détachement ou inscription sur liste d'aptitude.
Date limite de dépôt des candidatures : 29 janvier 2018 - Référence : CB/ENVI/TECHSIG/10185

La direction Environnement Énergie, nouvellement créée, est rattachée à la délégation aux services urbains. L'une des principales missions de la direction Environnement Énergie consiste à accompagner le développement de la Métropole dans un cadre de vie préservé et valorisé et en s'inscrivant dans la transition énergétique.
Sous la responsabilité de Nathalie Gourdoux, la direction Environnement Énergie est composée de 5 entités : aménagement durable biodiversité et cadre de vie, transition énergétique AOEN, Garonne et Canaux, GEMAPI et projet Plan Climat.

Missions

Au sein de la cellule observatoire-partenariat-contrôle, votre mission générale sera d'exploiter et de valoriser les bases de données référentielles et métiers du SIG de la Direction.
À ce titre, le technicien Système d'Information Géographique devra :

  • créer puis maintenir un observatoire centralisé de la Métropole sur les thématiques suivantes : énergie (production d'énergie renouvelable, potentiel de photovoltaïque), climat (températures et phénomènes des îlots de chaleur urbain), sols, air, bruit, antennes, biodiversité, eau (milieux naturels, nappes), agriculture, etc.
  • créer et maintenir un référentiel centralisé sur les données environnement, énergie climat et développer des outils de mise à disposition des données
  • élaborer et produire des indicateurs de suivi
  • assister les chefs de service et chefs de projet pour les missions d'analyse cartographique et d'évaluation
  • assurer l'élaboration d'analyses cartographiques croisant différentes thématiques
  • proposer et mettre en place une procédure pour la diffusion des données.

Sur le plan technique, vous travaillez en lien avec la direction du numérique afin d'intégrer la méthodologie SIG métropolitaine.

Profil

Vous êtes diplômé de l'enseignement supérieur (a minima de niveau bac +2 de type BTS géomètre topographe ou certificat de technicien géomètre de l'École nationale des sciences géographique).
Disposant d'une expérience avérée en Système d'Information Géographique, vous êtes autonome et rigoureux, avez l'habitude du travail en transversal et vous avez une très bon relationnel.
Techniquement vous maîtrisez parfaitement l'analyse de données, la création de bases de données, la maintenance des cartographies et bases de données SIG. Ainsi, vous maîtrisez les outils informatiques SIG et DAO/CAO : Mapinfo, Autocad, MapServer, OpenLayers, FME et la base de données PostGre/PostGis.
Intégré dans une nouvelle équipe et sous la responsabilité du chef de projet Plan Climat, vous participez activement à la mise en place de pratiques innovantes pour dynamiser le service tout en étant force de propositions.


Informations complémentaires

Lieu de travail : Site Marengo Ovale - 31000 Toulouse


Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu auprès de Nathalie Gourdoux, directrice Environnement Énergie. Tél. 05 81 91 73 31


Si vous êtes intéressé par ce poste, merci d’adresser votre dossier de candidature ( CV et lettre de motivation) en rappelant la référence : CB/ENVI/TECHSIG/10185 avant le 29 janvier 2018 à l'adresse ci-dessous :
Monsieur le Président de Toulouse Métropole
Direction des Ressources Humaines
Service recrutement et mobilité
32, rue Valade – BP 999
31040 Toulouse Cedex 6
ou par courriel