Toulouse EuroSudOuest Nouvelle dépose-minute de la gare Toulouse Matabiau
Depuis le mercredi 20 décembre 2017, la nouvelle dépose minute de la gare de Toulouse Matabiau et de l’accès depuis l’avenue de Lyon est ouvert ! L'objectif est d'améliorer l’accès et le stationnement à la gare.

C’est l’une des premières réalisations du grand projet d’aménagement Toulouse EuroSudOuest. Un cheminement
piéton relie désormais l’avenue de Lyon à la gare et une dépose-minute de 113 places permet de déposer ou de récupérer des passagers, gratuitement jusqu’à 15 minutes.  Avec cet accès à moins de 100 mètres de l’entrée, qui contourne les boulevards en travaux, le nouvel aménagement améliore nettement les conditions d’accès à la gare. L’opération concorde avec la fermeture de la dépose-minute du parvis historique, côté canal du Midi, en cours de réaménagement.

Nouveau regard sur le Canal du midi

En 2019, en même temps que les nouvelles allées Jean-Jaurès, le parvis embelli et piétonnier offrira  un nouveau regard sur le canal.
L’accès de l’avenue de Lyon deviendra l’un des quatre parvis de la gare Matabiau, avec le parvis historique, et ceux de Marengo et Périole. D’ici 2024, la gare sera ainsi ouverte à 360° sur le centre-ville et les faubourgs, dessinant un centre-ville redimensionné, à la mesure d’une métropole européenne. Elle sera également réaménagée et transformée en pôle d’échange multimodal. Objectif : fluidifier la circulation des voyageurs dont le nombre devrait tripler d’ici 2030, notamment avec la connexion à la troisième ligne de métro en 2024. 

À terme, Matabiau constituera le cœur du projet d’aménagement Toulouse EuroSudOuest : 300 000 m2 de bureaux, environ 3 000 logements neufs et des espaces commerciaux, sur 135 hectares.

plan acccés dépose minute

 


Projet aménagement Toulouse EuroSudOuest

futur parvis Canal, devant la gare ; Photo (c) AREP ; image non contractuelleDébut 2020, à la fin de la première phase de travaux, les abords de la gare Toulouse-Matabiau seront transformés, requalifiés, apaisés. Le parvis de la gare sera plus attentif aux circulations douces : offrant de nouveaux accès pour les piétons et les personnes à mobilité réduite vers le futur pôle d’échange multimodal, il proposera également des cheminements doux vers les berges du canal du Midi valorisées et le centre-ville. La desserte de la gare et les parkings pour les voitures et bus seront également redimensionnés pour offrir un meilleur confort aux usagers et clients. + d'infos sur le projet