Centre-ville : valoriser l'octogone dessiné par le centre de Toulouse

Un des axes forts du projet, pour lequel l'urbaniste catalan Joan Busquets et le paysagiste Michel Desvigne ont été retenus, s'articule autour d'une meilleure identification du paysage et de ses éléments remarquables, comme par exemple l'octogone dessiné par le centre-ville, la Garonne et le canal du Midi. Article publié en février 2011.


Un des axes forts du projet, pour lequel l'urbaniste catalan Joan Busquets et le paysagiste Michel Desvigne ont été retenus, s'articule autour d'une meilleure identification du paysage et de ses éléments remarquables, comme par exemple l'octogone dessiné par le centre-ville, la Garonne et le canal du Midi. L'objectif est de concrétiser l'image de Toulouse en qualité de métropole européenne et de ville d'eau. À cela, s'ajoute la volonté de renforcer les modes de déplacements doux avec la création d'un plateau piétonnier et cyclable en continuité sur les 635 hectares du centre. Les propositions sont inventives (végétalisation des allées Jean-Jaurès, animation des rives de la Garonne, création d'un arc piétonnier reliant les places Belfort, Bachelier, Saint-Aubin, Dupuy...) et réalistes puisqu'elles tiennent compte des fonctions culturelles, administratives et économiques du centre et de leurs enjeux.


                                   Joan Busquets

Dates clés

2011 : présentation des propositions au public après vérification de leur faisabilité technique
2013 : premiers changements visibles.

 

L'actu en bref

Par thème :

Aménagements autour de la gare : circulation difficile

Le 05/01/2018
Depuis le 20 novembre, les travaux de réaménagement des abords de la gare SNCF rendent les conditions de circulation difficiles. A partir du lundi 8 janvier de nouveaux chantiers démarrent, l’approche de la gare en voiture deviendra plus difficile encore aux heures de pointe. Privilégiez les transports en commun pour circuler !

Cœurs de quartier : inauguration de la place de la Cité-de-l'Hers

Le 22/12/2017
Vendredi 22 décembre, à 15h, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, et Jean-Baptiste de Scorraille, maire de quartier (Bonhoure, Guilheméry, Château de l'Hers, Limayrac, Côte Pavée) et conseiller municipal délégué aux projets cœur de quartier – commerces de proximité, inaugureront la place de la Cité-de-l'Hers, en présence des représentants du Comité des quartiers de l'Hers.

Un petit musée des collections à Empalot

Le 28/11/2017
La compagnie "Les 198 os" poursuit son exploration du petit monde d’Empalot avec sa nouvelle création : une exposition d’objets glanés chez des habitants collectionneurs.

Empalot - Niel. Les chantiers du 2e semestre 2017

Le 10/11/2017
Retrouvez sur cette page les chantiers qui vont se dérouler au 2e semestre 2017 sur ce quartier : aménagements des espaces publics et privés, constructions, relogement...

Le futur quartier Papus

Le 27/10/2017
Après les ateliers de concertation en mars, les habitants du quartier Papus étaient conviés à une réunion publique en septembre pour échanger sur les aménagements retenus et découvrir, avec une présentation 3D, le futur de leur quartier.
Toutes les actualités