Rue Alsace Lorraine

La rue d'Alsace-Lorraine comprise entre la place Esquirol et le boulevard de Strasbourg s'est  refait une beauté.

La rénovation de l'axe le plus commercial de Toulouse est terminée.

Le projet


Rue Alsace Lorraine aménagée.

Il s'agit de la grande première opération d'aménagement du centre ville menée par la Communauté urbaine Toulouse métropole. L'agencement actuel de cette artère principale avait été mis en place en 2007 après la mise en service de la ligne B du métro. Un état des lieux réalisé à partir de réunions avec les riverains et les commerçants a mis en lumière la nécessité d'une remise en valeur globale de cette artère majeure du centre-ville, qui représente à elle seule 52% du chiffre d'affaires des commerces de l'hyper centre.


Le projet d'aménagement, sur lequel Toulouse Métropole avait demandé une réflexion d'ensemble en lançant son appel d'offres, s'étend de la place des Carmes au sud, jusqu'à l'amorce du boulevard de Strasbourg au nord, en intégrant le square Charles-de-Gaulle.

Le coût global des travaux de cette séquence a été évalué à 11,2 millions d'euros.

Un projet  sobre et pérenne

Pour l'architecte Bruno Fortier, « la rue Alsace Lorraine apparaît comme un vaste espace de promenade, comme un salon lumineux au cœur de Toulouse. Elle doit offrir un parcours aéré et vivant, propice à la déambulation tout en assurant souplesse, confort et grande pérennité »
>> Lire l'interview de Bruno Fortier qui livre ses premières impressions sur la première partie de la rue aménagée. (sur le site de Toulouse métropole).

 

L'actu en bref

Par thème :

Cœurs de quartier - secteur Rive gauche

Le 23/04/2018
La Ville de Toulouse lance une opération d'envergure baptisée cœurs de quartier. D'ici 2020, des dizaines de projets, destinés à améliorer la vie de quartier, sont lancés sur le territoire. Renforcement de l'attractivité commerciale et aménagements urbains sont au centre du dispositif. Retrouvez les informations détaillées pour les opérations cœurs de quartier du secteur.

Cœurs de quartier - Faubourg Bonnefoy et place Bories

Le 20/04/2018
La réunion publique sur le Cœur de quartier "faubourg Bonnefoy et place Bories" prévue le 22 mars est reportée à une date ultérieure.

Imagin Ramblas - Appel à manifestation d'intérêt

Le 20/04/2018
La Mairie de Toulouse lance un appel public visant à identifier des concepts/projets pouvant contribuer à l'animation commerciale, culturelle et festive des futures ramblas de Toulouse sur les allées Jean-Jaurès. Dossier à télécharger avant le 14 août 2018. Transmission des propositions avant le 24 août 2018 à 12h.

Concertation autour du projet de renouvellement urbain du quartier Trois Cocus - La Vache

Le 16/04/2018
Du 5 avril au 16 juillet 2018, une concertation est organisée par Toulouse Métropole afin de recueillir les contributions des habitants mais aussi des Toulousains sur le projet de renouvellement urbain du quartier Trois Cocus - La Vache. Découvrez comment participer sur le site de la métropole.

Dépose-minute gare : 15 minutes offertes au parking

Le 30/03/2018
Jusqu’au 31 décembre 2018, le parking Gare-Marengo offre 15 minutes de stationnement gratuites : un vrai service offert aux voyageurs et à leurs accompagnants !  Une offre complémentaire à la dépose minute ouverte avenue de Lyon depuis le 20 décembre 2017.
Toutes les actualités